Financer votre formation
LGF-Formations
Pour financer votre formation, différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de votre statut
Vous êtes demandeur d'emploi
Contacter votre conseiller FRANCE TRAVAIL, qui pourra en fonction des lignes budgétaires définies participer au financement de votre projet
Vous êtes salarié
L’OPCO ou AKTO peuvent éventuellement vous aider à financer votre formation.
Le plan de développement des compétences
L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences (article L 6321-1 du code du travail).
L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité (art. L 4121- et L. 4121-2 du code du travail).
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).
Le projet de transition professionnelle
Le projet de transition professionnelle, dispositif qui se substitue à l’ancien CIF, est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession, de financer des formations certifiantes (éligibles au CPF) ou qualifiantes en lien avec leur projet.
Quelles conditions dois-je remplir pour pouvoir utiliser mon projet de transition professionnelle ?
Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.
Par dérogation, des modalités particulières d’ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD (conditions similaires à l’ancien congé individuel de formation).
La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour :
- les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) ;
- les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.
Votre projet n’est pas finaliser, vous pouvez vous faire aider dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (prestation d’accompagnement gratuite)
Page mise à jour le 15/07/2024